branchu_IMG_2531_blog

Nichoir de canard branchu

Dans le cadre du projet de restauration de l’habitat du Canard branchu qu’elle gère depuis 1995 à la grandeur du Québec, la Société d’aménagement de la baie Lavallière apporte aussi sa contribution avec sa centaine de nichoirs installés dans cette baie.

Comme à chaque année, les techniciens de la faune de la SABL ont fait ces dernières semaines la tournée hivernale de ces nichoirs pour en assurer le suivi. Les indices d’occupation (matériaux du nid, coquilles d’œufs, plumes) ont permis d’établir qu’environ 350 canetons ont vu le jour dans ces logis à Canard branchu et que quelques logis ont été occupés par des Hirondelle bicolore, des Tyran huppé, des Petit-duc maculé ou des Petite Nyctale. Lors de la tournée, les techniciens ont eu le plaisir de découvrir un Petit-duc maculé dans son sommeil dans l’un des nichoirs.

Ici comme ailleurs au Québec, on constate donc que le projet de restauration a produit des effets positifs, faisant passer le Canard branchu, ce digne représentant de la sauvagine, du statut d’espèce vulnérable au siècle dernier à celui d’une espèce maintenant abondante.

 

canard_branchu_MG_5001

Famille de canard branchu