Pages d’histoire de la SABL

La gestation (1982-1988)

La première page d’histoire de la SABL, sa gestation en fait, a commencé en 1982. André Côté et Rodrigue Shooner, deux enseignants d’écologie de l’école secondaire Fernand- Lefebvre de Sorel, animaient une activité parascolaire : l’Association Plein Air de l’école. Cette année-là, ils ont proposé aux élèves de construire et d’installer des nichoirs à Canard branchu, ce qui a été fait dans la baie Lavallière et dans la baie Saint-François. Cette activité s’est poursuivie au fil des ans. Outre l’installation de nouveaux nichoirs, se sont ajoutés les relevés annuels d’occupation de tous les nichoirs et d’autres bras d’adultes passionnés ont été mis à contribution, ceux de Robert Angers, de Paul Messier, de Denis Lamothe et de Luc Lemoyne.

En hiver 1987 ou 1988 - Paul Messier à gauche et Robert Angers au centre (corps droit).

En hiver 1987 ou 1988 – Paul Messier à gauche et Robert Angers au centre (corps droit).

En hiver 1987 ou 1988 - Robert Angers et un bénévole.

En hiver 1987 ou 1988 – Robert Angers et un bénévole.

André Côté et Paul Messier

André Côté et Paul Messier

La naissance de la SABL (1989)

La deuxième page a été la naissance le 19 mai 1989, soit la constitution par les six personnes susnommées d’une corporation, la Société d’aménagement de la baie Lavallière inc., dont le premier objet de sa création est « la mise en valeur de la baie Lavallière sur différents aspects : touristiques, écologiques, physiques, halieutiques (pêche) et cynégétiques (chasse). »

Denis Lamothe, Luc Lemoyne, André Côté, Rodrigue Shooner et Robert Angers le 24 juillet 1989.

Denis Lamothe, Luc Lemoyne, André Côté, Rodrigue Shooner et Robert Angers le 24 juillet 1989.

Rodrigue Shooner, Robert Angers et Denis Lamothe tenant le premier logo de la SABL.

Rodrigue Shooner, Robert Angers et Denis Lamothe tenant le premier logo de la SABL.

Le baguage de la sauvagine (1990)

Les membres fondateurs ont poursuivi leurs activités en les concentrant davantage dans la baie Lavallière. Aux activités fauniques initiales, se sont ajoutées en 1990 l’organisation du Salon provincial de la chasse au canard et le baguage de la sauvagine, une opération qui se poursuit encore aujourd’hui, la SABL étant responsable du poste du lac Saint-Pierre et de la formation de bagueurs pour tout le Québec.

Paul Messier et Robert Angers effectuant les premières opérations de baguage à l'été 1990.

Paul Messier et Robert Angers effectuant les premières opérations de baguage à l’été 1990.

André Côté en opération de baguage à l'été 1994.

André Côté en opération de baguage à l’été 1994.

La restauration de l’habitat du Canard branchu (1994)

Une autre importante page s’est écrite en mai 1994 quand un protocole d’entente a été signé avec le ministère de l’Environnement et de la Faune du Québec, reconnaissant la Société comme interlocuteur privilégié du ministère sur le territoire de la baie Lavallière. Ont suivi lors de l’hiver 1994-95 des travaux faits dans la baie Lavallière par Canards Illimités Canada et c’est depuis lors que la SABL collabore avec cet organisme en assumant la responsabilité de la surveillance et de l’entretien de la baie Lavallière et des marais environnants.

D’autres pages d’histoire de la SABL ont vite suivi. D’abord, en 1995, son projet de gestion de la restauration de l’habitat du Canard branchu à la grandeur du Québec et de son couloir fluvial a été accepté et épaulé par de nombreux partenaires qui y collaborent toujours. Puis, à l’été 1996, la Société a mis au point un circuit éducatif à travers les marais de l’archipel des îles de Sorel-Berthier, lequel circuit est vite devenu un attrait touristique recherché dans notre région.

Rodrigue Shooner opérant le 1er bateau d'excursion de la SABL.

Rodrigue Shooner opérant le 1er bateau d’excursion de la SABL.

Le Camping du Chenal-du-Moine (1996) et la Maison du marais (2000)

Autre page d’histoire : le 26 septembre 1996, la Société a vu ses démarches amorcées en 1993 aboutir en se voyant confier par contrat, pour une période de 40 ans, la gérance du Camping du Chenal-du-Moine par la municipalité de Sainte-Anne-de-Sorel. Et page encore plus importante : un projet longuement désiré se réalise le 22 juin 2000 lorsque la SABL fait l’acquisition du terrain, de la maison, du garage et des trois petites bâtisses situés au 3742, chemin du Chenal-du-Moine à Sainte-Anne-de-Sorel. Cette maison, c’est la Maison du marais!

La Maison du marais au printemps 2001.

La Maison du marais au printemps 2001.

L’une des premières tâches réalisées après cette acquisition a été de réaliser un sentier pédestre, comprenant une passerelle et une tour d’observation, afin de permettre à la population d’apprécier ce joyau qu’est la baie Lavallière.

La première passerelle.

La première passerelle.

La première tour.

La première tour.

Enfin, une dernière tâche a été d’acquérir un ponton pour offrir une excursion dans la baie Lavallière. Ce service n’a duré que 2 périodes estivales.

Durant la période estivale 2005, le sentier pédestre est devenu plus éducatif grâce à l’installation de panneaux d’interprétation. à l’automne 2007, la SABL a pu procéder au remplacement complet de la première passerelle du sentier. Mais, une importante et exceptionnelle crue des eaux survenue les 9, 10 et 11 janvier 2008 a fait de sérieux dommages dans la baie Lavallière dont la passerelle de bois déplacée et tordue et la tour sortie de ses socles et tournée à l’envers, lourdement endommagée.

Le sentier et la passerelle ont pu être restaurés pour la période estivale 2008 mais il a fallu attendre six ans pour qu’une nouvelle tour vienne remplacer la première. Ajoutons que la troisième passerelle a dû être retirée il y a deux ans et que nous avons maintenant le projet d’en réaliser une nouvelle qui sera suspendue plutôt que sur pilotis.

Remplacement complet de la première passerelle du sentier

Remplacement complet de la première passerelle du sentier

Une partie de la passerelle déplacée.

Une partie de la passerelle déplacée.

La tour renversée.

La tour renversée.

Service de location de kayaks de mer et de canots (2007-2008)

Dernière page d’histoire : une entente entre le Cegep de Sorel-Tracy et la SABL a permis l’établissement du service de location et de circuits guidés en kayaks de mer et en canots pour les périodes estivales 2007 et 2008. Durant l’hiver 2009, la SABL a acheté les kayaks et les canots du Cegep, établissant ainsi sur une base permanente la gestion de cette activité de plein air et ajoutant au fil des ans de nouveaux kayaks à la flottille.

Apprenez-en davantage sur la SABL et la Maison du marais

Visionnez l’entrevue filmée (un peu moins de quatre minutes) au cours de laquelle Paul Messier, membre fondateur de la Société et actuel directeur général, vous présente la Maison du marais, ses activités et ses services.

Cette entrevue se poursuit par une deuxième de près de cinq minutes au cours de laquelle Paul vous fait connaître comment se fait le baguage de la sauvagine au poste du lac Saint-Pierre.

Ces deux entrevues font partie de l’exposition virtuelle « L’humain au cœur du lac Saint-Pierre » réalisée par le Biophare.

Comment soutenir la mission et les activités de la SABL?

Vous aimez la nature ? Observer les oiseaux, randonner dans divers habitats et en découvrir la faune et la flore, pagayer ou faire une excursion nautique pour découvrir la beauté et la biodiversité de la Réserve mondiale de la biosphère du Lac-Saint-Pierre et la protection de l’environnement vous préoccupe ?

En plus de participer à nos activités et de profiter de nos services, voici comment vous pouvez nous aider :

Devenez membre

Le coût de l’adhésion annuelle (du 1er avril 2015 au 31 mars 2016) est de 25$ et les membres bénéficient des avantages suivants :

  • Accès au sentier de la Maison du marais et stationnement gratuits
  • Réduction de 10$ pour la carte d’accès annuelle à la mise à l’eau de son canot ou de son kayak personnel
  • Un coupon (remis avec la carte de membre) permettant de bénéficier d’une réduction de 5$ sur le coût d’une excursion dans les îles ou d’une location d’un canot ou d’un kayak
  • Réception de courriels annonçant les activités de la Maison du marais
  • Droit de vote à l’assemblée générale et possibilité d’être élu(e) au conseil d’administration

Remplissez le formulaire de demande et payez votre adhésion de façon sécurisée avec PayPal ou faites nous parvenir un chèque.

Faites un don

Nous sommes un organisme sans but lucratif (OSBL no:139862825RR001) et nous émettons des reçus pour fin d’impôts

Vos dons nous permettront:

  • d’aménager des terrains afin de permettre et promouvoir l’interprétation de la nature.
  • d’aider à la survie des espèces animales et végétales en difficulté

Formulaire de demande d'adhésion annuelle

 Nouvelle demande Renouvellement
Prénom Nom
Adresse :
Ville : Code postal :
No. de téléphone : Courriel :
Mode de paiement :  PayPal Chèque

Je désire être membre de la Société d’aménagement de la baie Lavallière et je comprend que je dois acquitter le montant de mon adhésion, soit par PAYPAL ou par chèque afin de recevoir ma carte de membre. (vous recevrez les instructions par courriel

Devenez un collaborateur bénévole

La Société d’aménagement de la baie Lavallière compte déjà un groupe de bénévoles, membres ou non de la Société, qui apportent une aide fort appréciée en complément du travail de ses employés. Il peut s’agir, par exemple, d’assister un technicien de la faune dans le baguage de la sauvagine, d’aider les préposées à l’accueil en période de plus grande affluence touristique ou d’assister les guides naturalistes lors d’une journée d’activités avec un grand groupe.

Le Réseau de restauration de l’habitat du Canard branchu, à la grandeur du Québec, compte de nombreux collaborateurs mais il y a toujours lieu d’en accueillir de nouveaux, soit pour assurer la relève, soit pour installer des nichoirs dans de nouvelles zones propices au maintien ou au retour de canards arboricoles.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur les tâches pour lesquelles vous pouvez apporter votre soutien à la Maison du marais ou sur celles des collaborateurs du Réseau de restauration de l’habitat du Canard branchu, sur la formation nécessaire que vous avez déjà ou qui peut vous être donnée, etc., communiquez directement avec Paul Messier, directeur général (450 742-5716 / 1 866 742-5716).

Nos collaborateurs

La Société d’aménagement de la baie Lavallière ne pourrait réaliser tous ses projets sans le concours ou le soutien de ses collaborateurs. Merci!

Canards Illimités Canada
Rio Tinto Alcan
Caisses populaires Desjardins Pierre-De Saurel

Camping Québec
Club d’ornithologie de Sorel-Tracy
Coopérative de solidarité de la réserve de la biosphère du Lac-Saint-Pierre
Environnement Canada – Service canadien de la Faune
Fondation David Suzuki
Fondation de la faune du Québec
Gestion Alter Ego
Imprimerie Émond & Pelletier inc.
Ministère du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques du Québec
Ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs du Québec
MRC de Pierre-De Saurel
Municipalité de Sainte-Anne-de-Sorel
Office de tourisme de la région de Sorel-Tracy
Regroupement des sauvaginiers du Lac Saint-Pierre
Vélo sur l’eau
Vizib inc.
Comité de la zone d’intervention prioritaire (ZIP) du lac Saint-Pierre