Ateliers éducatifs pour les groupes de 10 personnes ou plus (réservation requise)

1. Excursion ornithologues / photographes

Excursion de 3 heures en ponton pour les ornithologues et les photographes. Organisez votre groupe privé (minimum de 6 personnes) / 40$ par personne.
Quand deux passions se rencontrent dans la Réserve Mondial de la biosphère du Lac Saint-Pierre. Il ne faut surtout pas les manquer!

Clef d'identification de canards à l'aide de leurs ailes

identificationUn technicien de la faune, bagueur émérite de la sauvagine, vous présentera les parties anatomiques d’ailes de canards à l’aide d’oiseaux naturalisés et de croquis. Il vous entraînera ensuite à identifier des espèces de canards à l’aide de leurs ailes en utilisant une clef conçue à cette fin. La mue des canards et les plumages des mâles, des femelles et des juvéniles sont aussi considérés lors de cet atelier.

Activité sous le chapiteau; son coût : 10$ (taxes incluses) par personne.

Dissection de boulettes de hiboux

DSCN0486Un guide naturaliste ou un technicien de la faune, ornithologue vétéran, expliquera comment la forme du bec d’un oiseau est en lien avec son alimentation. Il démontrera ensuite, à l’aide d’instruments, divers régimes alimentaires d’oiseaux; il procédera devant vous à la dissection d’une boulette de régurgitation suivie par l’identification de ses composants. Il vous proposera enfin un jeu d’identification du régime alimentaire par l’observation de la morphologie d’une quinzaine d’oiseaux naturalisés.

Activité sous chapiteau; son coût : 10$ (taxes incluses) par personne.

Excursion nautique spéciale en période de baguage de la sauvagine

excursionCette excursion d’une durée d’environ trois heures, en matinée seulement, de 9h00 à midi, est offerte durant les jours de baguage de la sauvagine quand le niveau d’eau est assez élevé pour que le bateau d’excursion puisse s’y rendre. Le parcours pour se rendre au poste de baguage sera le plus court possible afin d’être plus longtemps au poste de baguage (de 45 à 60 minutes).

Outre les oiseaux capturés et bagués, il sera possible d’observer durant le parcours le Pygargue à tête blanche et le Balbuzard pêcheur (adultes, juvéniles et/ou nid pour chaque espèce), le Grand Héron, le Cormoran à aigrettes, la Guifette noire, la Sterne pierregarin, etc.

Coût de l’activité : à déterminer selon la durée de l’excursion ainsi que le nombre de participants.

2. Capture et identification de poissons

educatives

Cette activité s’adresse surtout à des étudiants en biologie ou en techniques de la faune. Elle requiert la participation des participants qui vivront une expérience tangible de capture de poissons en maniant une seine (un filet dont le nom peut aussi s’écrire « senne ») souvent utilisée dans le cadre de programmes de recherche sur la faune ichthyenne. Les poissons capturés sont ensuite identifiés. Et, pour terminer,l’animateur de cet atelier répond aux questions des participants et il explique l’utilité de ces programmes de recherche ainsi que le rôle des biologistes et des techniciens de la faune.

Coût de l’activité : à déterminer selon la durée de l’activité et le nombre de participants.

3. Initiation à l'ornithologie

DSCN0527

Dans un premier temps, sous un chapiteau, un guide naturaliste ou un technicien de la faune vous indique les techniques utilisées pour identifier les espèces d’oiseaux à partir de spécimens naturalisés. Il vous guidera ensuite dans le sentier pour observer et identifier les oiseaux alors présents. De plus, à l’aide d’une quinzaine d’oiseaux sculptés, en bois, répartis le long du sentier dans leurs habitats respectifs, il vous invitera à identifier ces espèces d’oiseaux et il vous informera sur l’alimentation, l’habitat et les traits caractéristiques de ces espèces.

Coût de l’activité : Communiquez avec nous.

4. Visite guidée du sentier

DSCN0493

Le premier atelier offert est une visite guidée du sentier avec un guide naturaliste qui peut vous faire mieux observer et apprécier les vedettes du jour, qu’il s’agisse d’oiseaux ou d’oisillons, d’amphibiens, de papillons, de plantes en floraison ou leurs fruits en fin de saison, etc.

Coût de l’activité : Communiquez avec nous.

L'aire d'interprétation de la Maison du marais

Dès l’entrée, à l’accueil de la Maison du marais, une première activité éducative est disponible. Une aire d’interprétation annuellement renouvelée vous présente les milieux humides, plus particulièrement la baie Lavallière ainsi que les marais et les marécages environnants.

Vous y découvrirez les êtres vivants (faune et flore) qui y vivent, et ce, grâce à des oiseaux et à d’autres animaux naturalisés, à des photos et des vidéos, à de courtes activités interactives, à des publications à consulter sur place et à d’autres que vous pourrez vous procurer à la boutique de la Maison.

SABL-Pages-d'histoire-39

Panneaux d'interprétation du sentier

panneaux

Une douzaine de panneaux d’interprétation sont répartis dans le sentier et au sommet de sa tour haute de 10 mètres. Ces panneaux vous présentent des êtres vivants que vous pouvez observer lors de votre randonnée : un grand nombre d’oiseaux (nos canards, nos passereaux, nos pêcheurs), nos tortues, d’autres espèces fauniques et des espèces végétales.

À proximité du sentier, vous pourrez voir quelques nichoirs à Canard branchu et à Hirondelle bicolore, un nichoir à Balbuzard pêcheur, une aire de ponte pour les tortues serpentines et quelques spécimens d’une plante rare : l’arisème dragon.