Historique

Ce camping a été créé en 1976 par le ministère du Loisir, de la Chasse et de la Pêche du Québec qui l’a cédé à la municipalité de Sainte-Anne-de-Sorel en 1983. Il est alors devenu le Camping municipal Sainte-Anne-de-Sorel.

La Société d’aménagement de la baie Lavallière inc., créée le 19 mai 1989, s’est intéressée sérieusement à ce camping en 1993 quand le sommet régional de développement stratégique du Bas-Richelieu a retenu comme priorité au plan touristique la mise en valeur des marais. Malgré le coût d’opération élevé du camping à cause surtout de l’entretien des grandes surfaces de terrain non utilisées et d’un faible achalandage, la SABL y a vu une opportunité de commencer la réalisation de projets qu’elle caressait depuis sa fondation.

Elle voulaitt pouvoir s’établir sur un terrain lui donnant facilement accès à des sites de la baie Lavallière, y construire un centre d’accueil et un sentier d’interprétation menant à la baie et au terme duquel les visiteurs pourraient monter à bord d’une embarcation spécialement conçue à cette fin pour naviguer dans les eaux des marais de ladite baie. C’est pourquoi elle a dressé un plan quinquennal d’amélioration de l’infrastructure du camping, de plantation d’arbres, d’arbustes et de plantes indigènes, d’augmentation de l’achalandage et, bien sûr, de réalisation des produits et services qu’elle voulait offrir à la population pour lui permettre de découvrir la baie Lavallière et les trésors qu’elle recèle.

C’est le 26 septembre 1996 que la Société a vu ses démarches aboutir alors qu’elle s’est vue confier par un contrat notarié la gérance de ce terrain de camping, alors appelé le Camping du Chenal-du-Moine, par la municipalité de Sainte-Anne-de-Sorel pour une durée de quarante ans. Au fil des ans, les arbres et les arbustes plantés ont grandi, de nouveaux emplacements de camping se sont ajoutés, les trois principaux services – réseau d’aqueduc d’eau potable, réseau d’égout et électricité d’une capacité de 30 ampères – se sont développés, etc.

Toutefois, ce n’est pas sur ce terrain de camping que la SABL a développé ses projets récréotouristiques; c’est plutôt sur le terrain qu’elle a acheté le 22 juin 2000 avec ses dépendances dont l’actuelle Maison du marais.

Réception du camping

Réception du camping


Vue aérienne du Camping (en 2007)

Vue aérienne du Camping (en 2007)

Informations générales

Prochaine période d’ouverture :
du 6 mai au 25 septembre 2016

Emplacements :
164 au total dont 50 offrant 3 services (eau, électricité, égout), 70 offrant 2 services et 44 n’offrant qu’un service; 143 emplacements ombragés à 75%

Cliquez ici pour le plan des emplacements et des services

Services :
Poste d’accueil, buanderie, blocs sanitaires, salle communautaire, jeux de fers et de pétanque, balançoires pour enfants, tables de pique-nique, Wi-Fi disponible avec frais, bois disponible, station de vidange.

Services et activités à proximité (à 5 km ou moins) :
rampes de mise à l’eau, quais, jeux d’eau, dépanneur, restaurants, bar, excursions nautiques, location de kayaks, marina, voie cyclable, sentier pédestre, théâtre du Chenal-du-Moine, expédition de pêche…

La Maison du marais, située à 5 km du Camping offre au locataire d’un terrain saisonnier au Camping du Chenal-du-Moine une carte d’accès annuelle à la mise à l’eau d’un canot ou d’un kayak personnel et au locataire d’un terrain journalier un coupon-rabais de 5$ sur le coût d’une excursion nautique dans les îles ou d’une location d’un canot ou d’un kayak.

MODALITÉS DE PAIEMENT POUR LES CAMPEURS SAISONNIERS

Dépôt à la signature
Le campeur saisonnier de l’année 2015 qui a réservé son site pour la saison 2016 a déjà signé son contrat et versé un dépôt de 200$ (non remboursable). Un nouveau campeur saisonnier pour la saison 2016 doit lui aussi verser un tel dépôt lors de la signature de son contrat.

Solde complet
Le solde complet est requis au plus tard le 13 juin 2016. Après cette date, nous appliquerons des frais administratif de 10% sur tout solde dû, sans pour autant nous priver des recours prévus dans la politique de l’entreprise qui prévoit la coupure éventuelle de certains services.

Renouvellement pour la saison 2017
Le campeur saisonnier désirant réserver son site pour la saison 2016 devra signer le contrat proposé par le locateur et verser un dépôt de 200$ (non remboursable) avant le 16 septembre 2016. Après cette date, le locateur se réserve le droit de louer le terrain non renouvelé à un autre campeur.

RÉSERVATION PAR TÉLÉPHONE

À partir du 6 mai 2016 seulement : 450 742-3113 ou 1 877 t42-3113

COÛTS EN VIGUEUR (taxes en sus) POUR LA SAISON 2016

Terrain journalier
Sans services 27$ par jour
2 services (eau, électricité 30 A) 31$ par jour
3 services (eau, électricité 30 A, égout) 35$ par jour
Personnes supplémentaires sur chaque site 5$ par jour et 10$ par nuit

 

Terrain saisonnier (maximum de 2 adultes et de 2 enfants de moins de 12 ans)
2 services (eau, électricité 30 A) 1325$
3 services (eau, électricité 30 A, vidange manuelle égout 1/semaine) 1510$
3 services (eau, égout, électricité 30 A) 1565$

 

Suppléments
Air climatisé 152$
Voiturette de golf 128$
Réfrigérateur 66$
Sécheuse 66$
Bicyclette électrique 31$
Remorque tout usage interdit par la direction
Laveuse sans système d’égout interdit par la municipalite
Laveuse avec système d’égout 66$
Chaufferette 66$
Entreposage hivernal de roulotte 154$
Vidange supplémentaire des égouts 18$
Personne supplémentaire sur chaque site 10$ par jour

 

Visiteurs
Adulte (13 ans et plus) 5$
Enfant (moins de 12 ans) gratuit

Localisation

Le Camping du Chenal-du-Moine est situé au 1686, chemin du Chenal-du-Moine à Sainte- Anne-de-Sorel, à peu près vis-à-vis la mairie de Sainte-Anne-de-Sorel et du Théâtre du Chenal-du-Moine. Sur le même chemin, 5 km plus loin, au 3742, se trouve la Maison du marais.

Directions :
de Montréal, autoroute 30 ou route 132 jusqu’à Sorel-Tracy;
de Québec, autoroute 20, sortie 170 (route 122 puis route 132) pour Sorel-Tracy; à Sorel- Tracy, à l’intersection de la route 132 et du boulevard Poliquin (restaurant Saint-Hubert) jusqu’à Sainte-Anne-de-Sorel, chemin du Chenal-du-Moine.

ACCESSIBILITÉ DU TERRAIN HORS SAISON

Du 28 septembre 2015 au 5 mai 2016, l’accessibilité au terrain de camping est tolérée seulement pour les piétons.
Frais supplémentaires de 10$ par jour pour les personnes désirant rester sur le site avant ou après la période d’ouverture annuelle.

ENTREPOSAGE HIVERNAL DES ROULOTTES

La Société d’aménagement de la baie Lavallière n’est aucunement responsable en tout temps des biens laissés sur les sites de camping.

Nous demandons à ceux qui quittent le terrain de camping en fin de saison de laisser leur terrain propre sinon une compensation monétaire sera exigée.